il a pour vocation l'étude des cultures qui se sont succédées en Egypte depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne.
Agenda
- AppelsMarie-Laure BOURSIN (amU, CNRS, IDEAS), Antoinette Ferrand (Ifao), Séverine GABRY-THIENPONT (amU, CNRS, IDEAS), Emir MAHIEDDIN (CéSor), Norig NEVEU (amU, CNRS, IREMAM) ; Karène SANCHEZ SUMMERER (Univ. de Groningue), Annalaura TURIANO (amU, CNRS, IREMAM)
- FormationS. Abram (Università degli Studi di Palermo) & L. Farina (École française de Rome)
- Colloque internationalFatma Keshk, Sabine Frommel, Thomas Faucher
- Colloque internationalGabriele Mario Conte
- Exploring Egypt Seminar: Histories and HistoriographiesSara Abed
- Les conférences de l’IfaoDietrich Raue
- Egyptologie bil-3arabiد. محمد إسماعيل
Chantiers archéologiques
Dernières parutions
Le volume consacré au colloque « Islam et fraternité » tenu à Abu Dhabi les 4-7 février 2024, sous l’égide du réseau PLURIEL, en partenariat avec Trends, centre de recherche basé aux Émirats, et dans le cadre de la Chaire Anawati, interroge la réception du Document sur la fraternité humaine signé en 2019 par le pape François et le Grand Imam d’al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb. …
Le présent ouvrage contient l’editio princeps et l’analyse des graffiti et dipinti d’un spéos datant du début de l’époque romaine situé dans la nécropole de Hout-Répit/Athribis de Haute Égypte. Ce temple a jusqu’à récemment été considéré comme un sanctuaire d’Asclépios-Imhotep. Les inscriptions, dont le nombre avoisine la centaine, sont majoritairement …
La nécropole de Bagawat est l’un des sites archéologiques les mieux conservés de l’Égypte romaine. Comparable à peu d’autres cimetières d’époque impériale, tels ceux de Portus, au nord d’Ostie, ou celui de Sopianae, en Pannonie, le site s’est surtout fait connaître grâce à deux coupoles de mausolée peintes, dont l’iconographie ne cesse de susciter aussi bien débats …
Remontée en 2001 du fond de la mer Méditerranée où elle gisait depuis plus de 2000 ans, une grande stèle de granodiorite noire a été mise au jour sur le site de Thônis-Héracléion, l’ancien port de la bouche canopique entièrement submergée aujourd’hui.
Les représentations et le texte du « décret de Saïs » qu’elle porte nous sont connus par un monument …
Une image, un commentaire
Documentation
Bases de données
Archéométrie
Formations
Offres d'emplois
Pas d’emplois vacants.













